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Google MyBusiness

Pour atteindre le succès du marketing numérique en tirant parti d'une stratégie basée sur l'emplacement, la plupart des professionnels expérimentent SEO pour commencer. Ils agissent sur la création d'une liste Google My Business.
Tout d’abord Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui aide les propriétaires d'entreprises à gérer leur présence en ligne à travers le moteur de recherche et son portefeuille d'utilitaires est croissant.
De plus il offre le plus grand impact pour les marques recherchant une exposition locale.
Des fonctions comme les résultats de la recherche locale de Google (illustrés dans la capture d’écran ci-dessous) souligne encore davantage la nécessité d’une liste GMB pour les entreprises nouvelles et établies.
En effet, ces fonctions affichent une liste des entreprises à proximité et une grande partie des informations pertinentes nécessaires afin de trouver une entreprise spécifique (par exemple, adresse, heures d'ouverture, catégorie, avis) et éventuellement réaliser un achat.
Le graphique de connaissances de Google utilise également les informations vérifiées de Google My Business. Cela permet d’aider à générer des détails pour sa base de données sur les entreprises et les entités associées qui sont pertinentes pour des recherches spécifiques.
Une fois qu'une nouvelle annonce est créée, un emplacement Google Maps est alors généré. Il se synchronise avec la recherche Google traditionnelle pour faciliter l'accès et la recherche.
Il est certainement utile que la majorité des recherches organiques proviennent de Google (environ 90 % des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde), ce qui illustre encore mieux la valeur d'un référencement GMB.
L’utilisation de ce guide vous assure de remplir correctement votre fiche Google Mon entreprise et d’optimiser toutes les facettes possibles de l'outil. De plus cela vous permettre de tirer le meilleur parti de votre entreprise sur Google et les plateformes tierces qui utilisent l'API Google Maps afin de générer des informations de localisation pour les utilisateurs.

google mybusiness vu depuis un ipad
fiche google my business
ajout de service sous google my business

Ajout ou modification des détails commerciaux du domaine de services.

Pour ajouter ou modifier les détails dans votre zone de service :
Connectez-vous à Google My Business et assurez-vous d'utiliser "vue carte". Si vous visualisez vos emplacements sous forme de liste au lieu de cartes, passez à l'affichage des cartes en cliquant sur l'icône des cartes située sur le côté droit au-dessus de vos emplacements.
Choisissez la liste que vous souhaitez gérer et cliquez sur "Gérer l'emplacement".
Cliquez sur Information dans le menu.
Cliquez sur la section "Adresse".
Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez "Oui" à côté de "Je livre des biens et des services à mes clients chez eux".
Entrez les informations relatives à votre zone de service. Vous pouvez définir votre zone de service en fonction des codes postaux ou des villes que vous desservez, ou dans une zone donnée autour de votre emplacement.
Cochez la case à côté de "Je sers les clients à mon adresse professionnelle" si vous voulez que votre adresse complète apparaisse sur Google et que votre entreprise soit dotée de personnel et puisse recevoir des clients pendant les heures indiquées.
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.


validation de l'entreprise sous google my business

Vérification de l'inscription de votre entreprise sur Google My Business

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements commerciaux et votre secteur de service (s'il y a lieu), vous devrez vérifier votre inscription. Cette démarche est cruciale pour la visibilité et la performance de votre référencement d'entreprise.
Il est probablement plus facile de vérifier votre inscription par la poste. Ce faisant, Google sait que l'adresse que vous avez fournie en tant qu'adresse professionnelle existe et que vous y recevez du courrier.
Cela aide Google à éliminer les fausses inscriptions qui ne feront que mal orienter les utilisateurs et faire dérailler l'utilité de Google Search and Maps, parmi d'autres outils.
Il est important de savoir que votre entreprise ne sera pas visible sur Google tant que les informations concernant l’entreprise n'auront pas été vérifiées.
Vous ne pouvez pas non plus accéder à des informations analytiques ou à des analyses de pages ou à des revues d'entreprise.
La vérification prend généralement moins d'une semaine, au cours de laquelle Google vous enverra une carte postale avec un code de vérification. Ce dernier vous permettra de vérifier que votre entreprise est officiellement en ligne.


publication d'une annonce sur google my business

Publication de votre annonce Google Mon entreprise

Il est important d'utiliser toutes les ressources que Google My Business offre dans ses détails d'inscription pour tirer le meilleur parti de vos emplacements commerciaux.
Quelques conseils de base mais essentiels pour optimiser votre référencement :
Saisissez des données complètes pour votre annonce
Les résultats de recherche locale favorisent les données les plus pertinentes pour les recherches. Ainsi, les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises seront plus facilement accessibles lors d’une recherche.
Ne laissez rien à deviner ou à supposer. En effet, assurez-vous que votre annonce communique à vos clients potentiels ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment ils peuvent acquérir les biens et services que votre entreprise offre.
Inclure des mots-clés
Tout comme le référencement de site Web traditionnel, Google utilise une variété de signaux pour servir les résultats de recherche. Ainsi, l'inclusion de mots-clés importants mais aussi de phrases de recherche à votre annonce d'entreprise sera incroyablement utile, surtout depuis que votre site Web d'entreprise est listé directement dans votre liste GMB.
Précision des heures d'ouverture de l'entreprise
Il est important de communiquer vos heures d'ouverture, mais il est tout aussi important de les mettre à jour chaque fois qu'elles changent.
Google offre la possibilité de personnaliser les heures pour les vacances et autres événements spéciaux. Cela devrait toujours être utilisé pour garder votre site précis et les utilisateurs heureux.
Ajouter des photos
Les photos aident la performance des inscriptions d'entreprises même si la plupart des propriétaires d'entreprises et des spécialistes du marketing ne s'y attendent pas.
Selon Google Maps, les entreprises ayant des photos sur leurs listes reçoivent 42 % en plus de demandes d'itinéraires routiers. D’après Google, les sites web d’entreprise avec photo ont 35 % de clics en plus que les autres.
(Continuez à lire pour plus de conseils sur les photos GMB.)
Gérer les commentaires des clients et y répondre
Le fait d'interagir avec les clients en répondant à leurs commentaires montre que votre entreprise valorise ses clients et leurs avis.
Les commentaires positifs vont avoir un effet positif sur les clients potentiels lors de la recherche de votre entreprise. De plus, ils augmentent également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.
Encouragez les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour donner leur avis sur votre entreprise.


Photos pour annonce Google My Business

Photos pour votre annonce Google My Business

L'image la plus importante dans votre liste GMB est évidemment votre photo de profil. Il n'y aura probablement pas d'image qui aura plus d'exposition ou d'impact.
La photo de votre profil d'entreprise ne doit pas être le logo de la marque elle-même, mais être d'attrayante et représentant la marque l’offre de votre entreprise.
Les autres types d'images qui devraient être ajoutées à votre liste GMB sont :
Image du logo : Google recommande d'utiliser le logo de l’entreprise pour aider les clients à vous identifier (une image de taille carrée).
Photo de couverture : Les photos de couverture doivent vraiment mettre en valeur la personnalité d'une page de marque. C'est la grande photo qui figure en haut de la page Google+ de la marque, elle sera toujours recadrée au format 16:9.
Photos supplémentaires : D'autres types de photos sont utilisés pour mettre en valeur les caractéristiques de votre entreprise. Ces dernières permettent d’apporter des informations supplémentaires pour que les clients puissent décider d’acheter. Ces photos seront différentes et dépendent du type d'entreprise que vous gérez. Elles peuvent inclure les biens,des services offerts par votre entreprise mais aussi représenter le personnel, les locaux, ou d'autres photos générales qui résument l'entreprise et ce qu'elle peut faire pour ses clients.
Toutes les photos doivent être conformes aux meilleures pratiques de Google :
Format : JPG ou PNG
Taille : Entre 10KB et 5MB
Résolution minimale : 720px haut, 720px large
Qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans altération ni utilisation excessive de filtres. L'image doit représenter la réalité.


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